Miguel Paternostre est ingénieur civil architecte, diplômé de l’Université Catholique de Louvain en 2001.

Après ses stages dans le bureau C. Van Nieuwenhove et l’atelier B. Hemeleers, il devient gestionnaire de chantier dans l’entreprise Koeckelberg SA. Il rejoint ensuite le bureau d’architecture Samyn and Partners comme chef de projet et intègre son comité de direction.

En 2009 débute son activité d’architecte indépendant. Il se concentre sur des transformations de maisons et explore comment intégrer et dépasser les besoins des clients dans le développement d’un parti architectural.

Depuis 2013, il participe à l’inspection technique des bâtiments du Parlement Européen à Bruxelles, pour le compte du bureau de contrôle SECO Belgium. Il a également développé le concept des Guides Lotus (www.guidelotus.com) qui accompagnent la visite de chefs-d’oeuvre de l’architecture moderne en Europe.

Une opération de construction ou de transformation s’inscrit dans un lieu et se justifie par des besoins. La quantité d’énergie qu’elle met en jeu n’est jamais complètement mesurable, mais son impact est indéniable. Dans ce contexte, je vois la pratique architecturale comme une opportunité d’apporter une valeur également non-mesurable au résultat.

L’architecture est pour moi l’art de construire. En tant que pratique, je la vois comme une discipline, où l’on écarte ses préférences pour favoriser le développement d’un potentiel propre au projet, à l’instar d’un jardinier qui soutient l’épanouissement d’une plante.

Dans ma démarche, la créativité vient de l’observation et passe principalement par la pratique du dessin. Après une phase de compilation des données, le projet prend forme étape par étape à partir de l’échelle paysagère jusqu’au détail constructif.

Par ce processus de développement naturel, je souhaite produire une architecture qui puisse faire goûter la sensation d’être « présent » au quotidien et le sentiment de faire partie d’un tout.

Miguel Paternostre Architecte SRL

Boulevard Général Jacques, 28 boîte 14
1050 Ixelles
Belgique

miguel@pstr.be

 

 

 

 

 

 

 

Ce site Internet a été conçu et illustré par Miguel Paternostre Architecte, et développé par WOP Lab, Ukraine.
Développeur principal  : Dmytro Kravchenko
Consultant développeur  : Alexander Baranov
Gestionnaire de projet : Viktoria Serhiienko

Merci à Romer Rivera pour son travail d’édition des plans en DAO.

Photographies : Studio 74 – Nathalie Kula ©